Les Grands Lacs
Ontario, Canada / États-Unis

Superficie des Grands Lacs: 243 460 km2
Longueur de rivages: 16 093 km
Lac le plus profond: lac Supérieur avec 406 m

199419

Les cinq Grands Lacs - Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario - representent la plus grande surface d'eau douce du globe et contiennent un volume de 23 quadrillions de litres d'eau, soit environ un cinquieme de la réserve du globe. Le lac Supérieur est le plus grand des lacs, si grand qu'il pourrait non seulement contenir les autres Grands Lacs mais aussi trois autres lacs de la taille du Lac Érié.

Ces lacs sont un témoignage de la puissances des grandes nappes de glace qui, au cours des glaciations, donnèrent son aspect à la majeure partie de l'Amérique du Nord. Les cuvettes des lacs, se composant principalement de grès tendre et de schistes, furent creusés par les glaciers hauts de 1 500 mètres qui couvraient la région à l'époque. Quand la glace s'est retirée, elle a laissé derrière elle ces immenses lacs. À partir du lac Supérieur, le plus étendu des Grands Lacs, l'eau passe d'un lac à l'autre par des canaux avant de se jeter dans le Saint-Laurent qui rejoint l'océan Atlantique à plus de 1609 kilomètres de là. Autour des lacs, se trouve une extraordinaire variété d'éco-systemes, comprenant des marais côtiers, des rivages rocheux, des prairies, des savanes, des forêts, des marécages et d'innombrables terres inondes. Les plus grandes dunes d'eau douce au monde bordent les rives du lac Michigan et plus de 30 000 petites îles constellent la surface du lac Huron.

Avec 180 espèces de poissons, dont l'achigan, le brochet du Nord, le corégone, le cisco, le doré jaune et la truite de lac, les Grands Lacs sont aussi un remarquable site pour la pêche. Les eaux du lac Érié, les plus chaudes et les plus riches d'un point de vue biologique, sont considérées comme le meilleur site de pêche au sandre. Les vertes forêts de feuillus autour des Grands Lacs abritent une faune sauvage très riche, avec entre autre le cerf à queue blanche, le castor, le rat musqué, la belette, le renard, l'ours noir, le lynx roux, le loup et l'orignal. Plus de 30 millions de personnes vivent dans huit États des États-Unis (Minnesota, Wisconsin, Illinoism Indiana, Michigan, Ohio, New York et Pensylvanie ) et dans la province canadienne d'Ontario.