LES CHUTES DE MULTNOMAH
Oérgon, États-Unis
Hauteur des chutes Multnomah: 189 m
Largeur des chutes : 30 m
Forme: cascade à étages

Baker_Multnomah_20Falls

Sur Larch Mountain, les chutes de Multnomah plongent dans la Columbia River Gorge par un précipice à couper le souffle d'une hauteur de 189 mètres, ce qui en fait la deuxième plus haute cascade permanente des États-Unis. Elle se compose de deux cataractes séparées par un petit bassin. Beaucoup plus haute, la partie supérieure est plus fine et plus longue alors que la partie inférieure est plus large et plus forte. Alimentées par des sources souterraines transparentes comme le cristal, leurs eaux descendent de la montagne dans Multnomah Creek et, à partir de là, tombent en cascade d'une manière spectaculaire. Le débit des chutes est à son maximum en hiver et au printemps, mais un temps particulièrement froid peut transformer ce spectacle d'eau enb une extraordinaire chandelle de glace.

Sur la facade de la falaise, on distingue parfaitement cinq coulées différentes de lave basaltique qui témoignent de la formation, il y a douz à seize millions d'années, de cet endroit par d'importantes remontées de magma. Une légende indienne raconte l'histoire d'une jeune vierge qui se jeta du haut de la falaise, s'offrant en sacrifice au Grand Esprit pour qu'il sauve son peuple d'une épidémie dévastatrice. Son père implora ensuite le Grand Esprit d'envoyer un signe lui prouvant que sa fille avait bien été accueillie dans la terre des esprits. Presque immédiatement, un ruisseau blanc argenté jaillit de la forêt par-dessus la falaise en une haute et superbe cascade.

Renommée pour leur beauté, les chutes de Multnomah représentent l'attraction  touristique principale de l'Orégon. Un pont, l'élégant Benson Bridge, traverse les chutes entre les cataractes supérieure et inférieure. Il a été construit par des macons italiens en 1914 et porte le nom de Simon Benson, le premier propriétaire des chutes. Les visiteurs les plus téméraires peuvent remonter un étroit sentier sinueux jusqu'au sommet des chutes qu'enjambe une plate-forme d'observation en bois. D'ici, on a une vue plongeante sur les chutes, à l'endroit où les eaux s'envolent pour entamer leur longues descente. On peut aussi profiter des petits rapides et cascades à l'endroit où le ruisseau émerge des bois avant de se diriger vers le bord de la falaise. Et le superbe point de vue que l'on a sur la Columbia River Gorge mérite de faire l'effort de monter jusque-là.